Rôle de la France auprès de l’Union Africaine

Si la France a le statut d’observateur auprès de l’Union africaine, elle en est surtout l’un des principaux partenaires.

1. L’Ambassade à Addis Abéba est aussi la Représentation permanente de la France auprès de l’Union africaine

L’Ambassadrice de France auprès de la République fédérale démocratique d’Éthiopie est également accréditée auprès de l’Union africaine en qualité de Représentante permanente de la France.

Elle est assistée dans cette mission par un conseiller qui, à la chancellerie, assure le suivi de l’activité de l’Union africaine dans le domaine de la paix et de la sécurité. Ce dernier est épaulé depuis septembre 2014 par une nouvelle conseillère chargée du suivi des questions globales (en particulier du climat).

Cette équipe travaille en liaison avec un officier supérieur qui a pour mission de conseiller et d’appuyer la Commission de l’Union africaine dans sa dimension militaire.

Le renforcement récent du dispositif de suivi de l’Union africaine s’inscrit dans la politique du ministère des affaires étrangères visant à approfondir notre partenariat avec l’organisation africaine et à appuyer son rôle croissant sur le continent africain.

2. Action diplomatique

A Addis Abéba, la France est en dialogue permanent avec l’Union africaine et les ambassades africaines, qu’il s’agisse du suivi et de la gestion des crises, de la mise en œuvre du partenariat UE-Afrique ou du suivi des grandes manifestations de l’organisation. Elle veille à ce que la voix de l’Union africaine soit écoutée dans les enceintes multilatérales. Sur de nombreux dossiers, elle apporte son soutien aux décisions prises par les différentes instances de l’Union africaine. Les forces armées françaises ont également appuyé, sur le terrain, les opérations militaires déployées par l’Union africaine au Mali et en République centrafricaine (RCA).

Le dialogue politique de haut niveau est très dense. Des autorités françaises viennent régulièrement à Addis Abéba pour rencontrer les dirigeants de l’Union africaine. Le Président de la République s’est ainsi rendu dans la capitale africaine à l’occasion du cinquantenaire de l’OUA/UA en mai 2013. La Présidente de la Commission de l’UA Mme ZUMA s’est pour sa part rendue à Paris à trois reprises depuis sa prise de fonction en octobre 2012.

Signe du renforcement du partenariat entre la France et l’UA, des consultations politiques annuelles ont été initiées à Paris en octobre 2014, et une exercice inédit de retour d’expérience sur la coopération en RCA s’est tenu à Addis Abéba le 18 mars 2015.

3. Aide financière et technique à l’Union africaine

La France et l’UE agissent financièrement pour accompagner le développement des capacités institutionnelles de l’Union Africaine pour la mise en œuvre de de l’architecture de paix et de sécurité africaine (soutien à la Force Africaine en Attente) et pour financer les opérations de soutien à la paix dont l’Union africaine a la responsabilité.

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page